Cas pratique 4.1: Monica est contrariée. Chaque année, à l'approche de son évaluation annuelle c'est le même rituelle: son chef la questionne sur ses pratiques sexuelles, fait des allusions totalement déplacées et rappelle que l'évaluation "c'est pour bientôt". Elle se rend dans le bureau de Janice, la conseillère en Ressources humaines de l'entreprise, pour lui expliquer la situation et lui demander d'agir. Que doit-faire Janice?
La situation est confidentielle et en tant que conseillère en Ressources humaines, Janice doit éviter d'en parler même aux collègues qui ont la même fonction (en tout cas elle doit éviter de dévoiler l'identité de la personne lésée) pour protéger sa personnalité. Les seules personnes qui doivent être informées sont celles qui devront gérer la situation, en l'occurrence le ou la supérieur.e hiérarchique de Monica, la personne de confiance.
Janice doit rassurer Monica sur la suite et sur le fait que sa demande sera traité avec sérieux, de manière compétente et confidentielle. Si à l'issue de la discussion Monica n'est pas rassurée, la situation risque de dégénérer (potentiel conflit, risque d'atteinte à la santé attesté par un arrêt maladie, etc.).
Janice a un rôle important.