/9
0 votes, 0 avg
Créé le

Harcèlement sexuel

Tester vos connaissances en matière de harcèlement sexuel au travail.

Toutes les réponses peuvent être exactes ou inexactes.

1 / 9

Parmi les comportements suivants, lesquels constituent du harcèlement sexuel:

(2 minimum)

2 / 9

Les remarques à caractère sexiste sont constitutives de harcèlement sexuel.

Toutes les réponses peuvent être correctes ou fausses.

3 / 9

Qu'est-ce que le harcèlement sexiste?

4 / 9

Cas pratique 1: Joe s'adresse à l'équipe de projet en l'absence de Phoebe qui fait l'objet de la remarque:  "J'adore son nouveau tailleur qui met en valeur ses courbes sexy! On a notre atout charme pour la négociation avec les clients". Ce commentaire relève-t-il du harcèlement sexuel?

5 / 9

Cas pratique 2: Chandler est très affecté par les comportements de sa cheffe, Gisèle, qui l'a effleuré à plusieurs reprises au niveau des fesses et qui a déjà fait des commentaires sur la musculature de cette zone de son corps qu'elle a dit, à plusieurs reprises, apprécier. Ses gestes, regards et commentaires lui pèsent particulièrement d'autant plus que des collègues qui ont assisté à la situation ne comprennent pas son embarras et lui disent qu'il devrait être flatté car il a "les faveurs de la cheffe". Que peut faire Chandler dans cette situation?

6 / 9

Cas pratique 3: Ross fait régulièrement l'objet d'avances de son chef (faveurs sexuels). Le comportement de son chef entre-t-il dans le champ protection contre le harcèlement sexuel conféré par la Loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes?

7 / 9

Cas pratique 4.1: Monica est contrariée. Chaque année, à l'approche de son évaluation annuelle c'est le même rituelle: son chef la questionne sur ses pratiques sexuelles, fait des allusions totalement déplacées et rappelle que l'évaluation "c'est pour bientôt". Elle se rend dans le bureau de Janice, la conseillère en Ressources humaines de l'entreprise, pour lui expliquer la situation et lui demander d'agir. Que doit-faire Janice?

8 / 9

Cas pratique 4.2: Sur les conseils de Janice, Monica est allée voir la personne de confiance et a constitué un petit dossier sur les situations vécues (journal, messages, etc.). Elle a pris confiance et décide d'écrire à la Direction pour annoncer la situation et demander à ce qu'elle agisse pour protéger sa personnalité. La Direction confronte le chef accusé, Ross, qui nie en bloc et "contextualise" les éléments présentés par Monica. Que peut faire la Direction?

9 / 9

Cas pratique 4.3: Une enquête est ordonnée par la société employeuse de Monica qui a fait appelle à la cellule d'enquête de l'entreprise (personnes de l'entreprise extérieures à l'équipe, neutres et qualifiées pour mener des investigations) pour établir les faits. Monica et son chef ont été entendus mais il n'y avait aucun témoin de ces situations et les messages reçus par Monica de son chef l'invite à "faire son possible pour atteindre les objectifs fixés en vue de l'évaluation" et ne font pas mention des comportements décrits par Monica. Ici, c'est "parole contre parole" et on ne peut rien faire. Que pensez-vous de cette dernière affirmation?

Votre note est de

0%

Qu'avez-vous pensé du test?