À propos
"L'adage 'Mieux vaut prévenir que guérir' s'applique aussi au droit"
Isabelle Sob, Avocate Conseil
C’est entre 2016 et 2021, en qualité d’avocate d’entreprise pour un groupe qui comptait plus de 30’000 collaboratrices et collaborateurs, que j’ai tiré l’expérience qui a été la plus formatrice dans mon parcours professionnel en droit du travail. En tant que cadre active principalement dans le conseil du département des Ressources humaines (plusieurs centaines d’employé·e·s), j’ai notamment contribué à mettre un place un processus d’entreprise dédié au traitement des allégations d’atteinte à la personnalité. Outre une activité de conseil, j’ai également dispensé de multiples formations internes et diligenté de nombreuses procédures judiciaires avec succès.
Celle qui aime étudier, travailler, plaider
Yaoundéenne de naissance, genevoise d’origine et fribourgeoise d’adoption, je me suis établie à Fribourg après y avoir achevé avec succès ma formation de droit, en 2011 :
- Obention du Bachelor en droit (BLaw), mention bilingue (français/allemand), option droit canon ;
- Obtention du Master en droit (MLaw), orientation droit international, option droit canon.
Après différents stages effectués dans le canton de Berne, qui m’ont mené à l’obtention du brevet d’avocate de ce canton bilingue au début de l’année 2015, j’ai occupé plusieurs postes de cadres successivement dans le secteur public, parapublic et privé. J’ai d’ailleurs été responsable d’équipe, en tant que cheffe du service des procédures pénales administratives en charge de la poursuite et du jugement d’infractions de masse dans un office fédéral.
Je suis également au bénéfice d’une expérience professionnelle au Ministère public de la Confédération.
Crédit photographique @ Keren Bisaz / Mirages Photography
En apprendre davantage sur moi
Dès 2012, j’ai commencé à suivre des formations de perfectionnement qui m’ont permis d’affiner mon expertise, notamment :
- En 2012 : Appliquer la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes de manière compétent, canton de Bâle-Ville ;
- En 2015 : Entre vérité et mensonge : la psychologie des déclarations, Université de Saint-Gall ;
- En 2016 : Magistrature pénale, École Romande pour la Magistrature Pénale ;
- Dès 2017 : plusieurs formations dans des domaines variés du droit (protection de la personnalité et des données, digitalisation, droit du bail, etc.).
Mon parcours professionnel varié (« touche à tout ») m’a permis d’acquérir une vision globale des mondes professionnel, académique, associatif, politique ... en somme toute de l'humain dans différentes circonstances. Il me permet de vous accompagner dans une grande variété de situations et de rapidement cerner les enjeux.
Je suis très favorable à la pluralité des parcours et des profils qui apportent une complémentarité indispensable à mes yeux car elle permet d’avoir un tableau très complet d’une situation par addition de points de vue : la somme des expériences de chaque individu, confrontées à celle des autres, constitue non seulement un processus enrichissant à l’échelle personnelle, mais favorise la performance collective.
La diversité est une notion bien plus large que l'on ne se figure. Elle n’est pas non plus une fin en soi.
Durant mon enfance, le travail, les loisirs, l’humour et l’entraide (bénévolat) sont des valeurs qui avaient une place importante et qui influencent toujours ma manière de concevoir la vie en société.
J’ai créé Sob Consulting pour apporter mon soutien et un appui à toutes les personnes qui me sollicitent.
N’hésitez donc pas à me contacter et sachez que s’il ne m’est pas possible de répondre à votre demande, j’ai à cœur de vous aiguiller vers d’autres professionnels.